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L' actualités du Rail
18 février 2017

SNCF Le Brest-Paris plus rapide en 1989 qu'en 2016 !

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Le temps de trajet en train a fortement diminué entre les grandes villes de France et Paris depuis 1963. Mais pas au même rythme. Il s'est même allongé de sept minutes entre Brest et la capitale depuis 1989 ! 

 

En 1963, le train régulier le plus rapide de l'année effectuait un Brest-Paris en 7 h 27. En 2016, sur le même trajet, le TGV le plus vif de l'Ouest a mis 4 h 09 à couvrir la distance. On est encore loin des trois heures espérées après la mise en service totale de la ligne à grande vitesse (LGV), mais le temps de trajet a presque été diminué par 2 en 50 ans. Pas mal. Entre 1928 et 1963, le voyageur lambda n'avait gagné qu'une heure de trajet.

Sept minutes de plus en 27 ans

Comment expliquer cette économie de minutes ferroviaires ? Une première vague de modernisation du réseau a abouti en 1966 à une amélioration considérable du temps de trajet entre Brest et Paris. Le TGV a été, évidemment, la seconde révolution.

Mis en service en 1981 sur l'axe Paris-Lyon, Brest attendra encore huit ans et le déploiement de la LGV Atlantique pour profiter des apports du nouveau train de la SNCF. Le gain est appréciable. En 1988, 5 h 33 séparent Brest de Paris par le rail. En 1989, il faut compter 4 h 02 au mieux pour se rendre à la capitale. Et aujourd'hui, 27 ans plus tard ? 4 h 09... Sept minutes de plus. Seules trois villes enregistrent une hausse du temps de trajet sur la période : Brest donc, mais aussi Nantes et Le Havre. Bref, pour le grand Ouest, il est plus que temps de gagner du temps ! Ce devrait être le cas dès septembre avec la mise en service de la nouvelle LGV. Brest se retrouvera, normalement, à 3 h 13 de la capitale.

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