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L' actualités du Rail
25 février 2017

La SNCF et l'État engageront 1,5 milliard pour rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse d'ci 2025

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Priorité à la rénovation de l'existant aux dépends des projets de LGV dont le fameux barreau Poitiers-Limoges : l'État a installé le 18 décembre 2015 le Comité de concertation sur la poursuite de la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Le groupe SNCF et l'État engageront 1,5 milliard de travaux d'ci 2025.

 

Est-ce le glas implicite du controversé projet de LGV Poitiers-Limoges ainsi qu'un coup de frein au prolongement de la LGV SEA entre Bordeaux et Toulouse ? Et même au projet Paris-Orléans-Clermont-Lyon ?

Certitude, pour la desserte du centre sud-ouest de la France, SNCF Réseau et l'État ont décidé de poursuivre leurs efforts de modernisation et de régénération de la ligne classique, Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), longue de 700 kilomètres. C'est sur cette ligne, parmi les plus anciennes de France, que s'était passé l'accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts en juillet 2013.

Trois tranches de 500 millions d'euros, un tiers à financer

L'État a ainsi installé à Limoges, le 18 décembre 2015, un  "Comité de concertation sur le schéma directeur de la ligne ferroviaire POLT" présidé par le préfet de la région Limousin, Laurent Cayrel. La SNCF et l'État vont engager 1,5 milliard d'euros pour la modernisation et la régénération de l'axe. Cette somme correspond au coût prévisionnel du barreau LGV Poitiers-Limoges.  Il s'agit de poursuivre un programme concernant le POLT, débuté en 2003 avec la modernisation de la gare de Limoges et la suppression de passages à niveau en Centre-Val de Loire et en Midi-Pyrenées.

Ce plan se déroulera en trois tranches de 500 millions d'euros, selon des chiffres fournis par la SNCF vendredi. Deux tiers seront financés par la SNCF d'ici 2025 et le dernier, prévu par le "contrats de  Plan État-régions", sera supporté par les régions traversées (hors Île-de-France).

La ligne POLT bénéficiera du plus grand plan de sécurisation et de modernisation accordé actuellement par l'entreprise à l'une de ses lignes", a souligné Emmanuel Laurent, directeur régional Centre Limousin de SNCF Réseau.

Avant de démarrer, le comité rendra d'ici mi-2016 ses conclusions concernant la régénération des infrastructures, la modernisation de l'ensemble de la ligne et de son matériel roulant pour améliorer le niveau de service, ainsi que la suppression d'un maximum de passages à niveau pour améliorer la sécurisation routière et ferroviaire.

Une longue histoire à mouvement pendulaire

Ce comité de concertation souhaité par le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, réunira élus, représentants de l'État, SNCF et associations d'usagers.

En juin 2013, le rapport de la commission Mobilité 21, emmenée par le député PS du Calvados, Philippe Duron, n'avait pas classé le projet de Ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges parmi les priorités de l'État, mais avait réaffirmé l'importance stratégique de la POLT en matière d'équilibre et d'aménagement du territoire.

Ces dernières décennies, la modernisation de cet axe nord-sud a connu une histoire contrariée. A la fin des  années 90, les régions traversées avaient porté un plan de modernisation axé autour de l'utilisation d'un train pendulaire. Mais le changement de majorité en 2002 avait conduit à inscrire la LGV Paris-Toulouse dans les schémas d'aménagement du territoire. Résultat, l'abandon de la liaison pendulaire et un frein à la revitalisation de la ligne historique
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