Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' actualités du Rail
5 mars 2017

Gare d'Austerlitz: depuis 1900 La gare d'Austerlitz reste la principale tête des lignes des liaisons vers le Sud-Ouest

Railway_stations_on_departure_from_Paris_map-fr

 

La gare d'Austerlitz reste longtemps la principale tête des lignes des liaisons vers le Sud-Ouest de la France, mais la mise en service en 1990 du TGV Atlantique, desservant la gare Montparnasse, affaiblit considérablement son activité grandes lignes.

Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 février 19974. Cela concerne les façades et toitures du bâtiment de départ avec la marquise, l'aile en retour à l'ouest, la grande halle et les deux pignons des sorties côté arrivée et côté départ du métro.

La principale critique à l'égard de cette gare5 est qu'elle devrait avoir une liaison directe en métro ou par trottoir roulant souterrain (coût 400 millions d'euros) avec la gare de Lyon, située sur la rive droite de la Seine. En effet, les liaisons entre ces deux gares peu distantes et en vis-à-vis de chaque côté de la Seine, si elles se font agréablement à pied, ne sont pas aisées avec des bagages. Une liaison SK a été envisagée au début des années 1990 entre les deux gares6 mais les mésaventures du système SK à Noisy-le-Grand puis à l'aéroport Charles-de-Gaulle ont eu raison de ce projet qui était en phase avancée7. L'idée d'une liaison par téléphérique est évoquée en 2013, est réactivée en août 2015, mais gelée en juillet 2016.

Entre 2004 et 2006, l'ancien bâtiment de l'administration des chemins de fer d'Orléans, qui accueillait jusque-là des bureaux et une salle de théâtre, le théâtre Valhubert, est vendu par la SNCF et est l'objet de travaux importants. La façade d'origine est conservée, mais le théâtre est démoli et l'immeuble entièrement reconstruit afin d'accueillir des bureaux modernes. Mais d'ici 2030 tout le monde èspere voir le TGV sur cette ligne ferroviaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L' actualités du Rail
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 379
Publicité