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L' actualités du Rail
6 mars 2017

Projet Ferroviaire: UNE PÉTITION RÉCLAME DES TGV POUR LE POLT

Gare-Brive-avec-Teoz-et-Corail-cadrée-718x482

La gare de Brive avec un Teoz et un train Corail.   © © DR

 

Les usagers prennent leur destin en main. Une pétition vient d’être lancée réclamant que les rames TGV circulant actuellement sur la ligne Paris-Tours-Bordeaux et qui seront bientôt tous remplacés par les nouvelles rames « TGV Océane » soient réaffectés à la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). Selon l’initiateur de cette pétition, Christian Jouhaud, un ancien cadre de la SNCF, « Nous avons perdu trop de temps et d’argent avec le barreau LGV Limoges-Poitiers. La solution que nous proposons, techniquement simple et rapide à mettre en œuvre, permettrait de réduire le temps de parcours entre Paris et Limoges à 2 H 50 dès juillet prochain. La durée tomberait à 2 H 20 après une régénération complète de la ligne, grâce essentiellement à une meilleure capacité de freinage des rames TGV qui permettrait partout d’accroitre la vitesse de circulation de 20 km/h ».

Projets sans suite. Ce scénario de TGV circulant sur la ligne classique Paris-Toulouse modernisée (suppression de tous les passages à niveau, renforcement de la voie, modification de la signalisation, rectification de courbes, …) rappelle les projets élaborés dans les années 90 pour rendre plus attractif le POLT. Des projets qui avaient été abandonnés en 2003 en faveur du projet de barreau LGV Limoges-Poitiers, lequel semble aujourd’hui être à son tour sur une voie de garage.

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