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L' actualités du Rail
10 mars 2017

Des TGV sur la ligne POLT : une très bonne idée mais est-elle réalisable ?

gare-st-jean_1

 

On peut lire depuis plusieurs jours, à grands renforts de publicité, que :

 

Le Comité de Soutien « Pétition TGV 2017 LIMOUSIN-PARIS » a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse qui aura pour thème : LIMOGES -PARIS EN 2H50, OUI C'EST POSSIBLE PAR RAMES TGV GRAND CONFORT DES JUILLET 2017

jeudi 9 mars 2017 à 11h15

dans les salons du buffet de la gare de LIMOGES-BENEDICTINS.

Cette conférence sera animée par d'anciens cadres de la SNCF

avec la participation d'élus, d'acteurs socio-économiques, de chefs d'entreprise, de spécialistes des politiques d’aménagement du territoire et de responsables d'organismes institutionnels. Les sujets de désenclavement et du renforcement de l’attractivité économique du Limousin et des départements limitrophes au sein de la Région NOUVELLE AQUITAINE seront développés en relation avec l'opportunité de liaisons ferroviaires modernes avec Paris et réalisables par rames TGV ATLANTIQUE dès juillet 2017.

 

Il est vrai que la pétition en ligne depuis 2 mois n'a, aujourd'hui, remportée que 768 signatures et pour cause...

 

traincorail

 

- 1 C'est une idée ancienne que l'association Urgence POLT, bien implantée, a porté sans succès durant plusieurs années avec l'utilisation des TGV Sud Est et qui a reçu une fin recevoir, sans appel de l'Etat et de la SNCF, le 24 février 2014. Guillaume Pépy écrivait alors :

"A ce stade, il apparaît que l'État n'a pas souhaité engager l'utilisation du matériel TGV sud-est sur la ligne et s'est davantage orienté vers un scénario d'acquisition, après appel d'offres, de matériel neuf adapté aux circulations «grandes lignes », conformément aux annonces du Premier ministre du 9juillet dernier.

Il ressort par ailleurs des travaux effectués qu'un scénario de recours plus limité à du matériel TGV sud-est pour effectuer un nombre réduit d'allers-retours ne constitue pas une solution fiable, tant en termes d'exploitation et de maintenance, que pour des questions de pertinence économique et de lisibilité pour les voyageurs."

 

- 2 La SNCF, conformément à la feuille de route du Gouvernement a lancé l'appel à candidature pour du matériel neuf, le 24 décembre dernier, il a été annoncé par le Secrétaire d'Etat au transports et confirmé à l'Assemblée Nationale par Barbara Pompili dans une réponse au député Nicolas Sansu https://www.nosdeputes.fr/14/seance/7582#table_18231.

 

- 3 Les TGV Atlantiques qui vont être dégagés de Paris-Bordeaux sont à bout de souffle (ils ont derrière eux 30 ans de service intensif), en particulier au niveau des aménagements intérieurs avec leur catastrophique rénovation Lacroix; de fait, ils ne supportent même pas la comparaison avec les TEOZ rénovés! A tel point que la SNCF n'a même pas envisagé de les réutiliser sur Bordeaux-Marseille au lieu de racheter des rames  neuves ( TGV dans un premier temps puis intégration dans le nouveau matériel TET) dans la perspective de la future LGV Bdx - Toulouse.

 

 

- 4 La SNCF dans un communiqué  indique sa satisfaction de ne plus avoir à assurer que la maintenance de 3 types de TGV. La SNCF explique que cette commande lui permettra d'économiser les 150 millions d'euros prévus pour rénover 24 vieilles rames TGV, dont "certaines ont quasiment 35 ans" ( celles que certains veulent utiliser sur la ligne POLT) Le groupe ferroviaire prévoit également "plusieurs centaines de milliers d'euros économisés en termes de maintenance", car le parc TGV sera plus homogène.

"C'est finalement une opération qui est profitable, et une solution en tout cas qui est bien meilleure que la solution antérieure qui avait été envisagée, qui était peu cohérente et coûteuse, particulièrement pour la SNCF", souligne encore la SNCF.
 
 
- 5 L'utilisation de TGV sur des lignes classiques engendre un surcoût de 30 % qui devront obligatoirement être pris en charge, ou par les régions comme pour l'ex TGV Brive-Lille ou par les voyageurs dans le prix de leur billet.
 
-6 La configuration des rames avec une seule sortie peut, au contraire allonger le temps d'arrêt dans les gares.
 
-7 On ne fera pas rouler plus vite des trains, fussent-ils des TGV sur une ligne dont de nombreuses portions sont limitées à des vitesses très inférieures à 200km/H.
 
-8 La seule façon de réduire le temps de parcours consiste à améliorer la voie et, dans un premier temps à supprimer des arrêts ou de mettre en place des liaisons avec Paris sans arrêt intermédiaire.
 
-9 La circulation de TGV entre Brive et Lille n'a pas amélioré le temps de parcours puisque partant de Limoges à 8H06 il arrivait à Juvisy ( c'est à dire à 1/4 d'heure de Paris à 11h19 !
 
-10 la rénovation des rames entreprise qui s'est achevée en 2016, a apporté une modernisation indéniable et personne à l'heure actuelle ne peut dire le contraire, sauf à être de mauvaise foi.
Des TGV sur la ligne POLT : l'archétype d'une  fausse bonne idée
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