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L' actualités du Rail
19 février 2017

Transversale Sud, Cévenol, Briançon/Paris: ma lettre à la SNCF ...

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A l’attention de Monsieur Jean GHEDIRA,

Directeur Intercités SNCF                                                                                                        

 

Monsieur le Directeur,

Je tenais à vous remercier, à nouveau, d’avoir organisé, avec RFF, la rencontre à propos de  l’évolution de la desserte des Intercités sur la transversale Sud du 14 novembre à Carcassonne.

Il est regrettable que l’Etat n’est pas jugé utile d’y participer alors que c’est bien l’autorité organisatrice de ces TET, trains d’équilibre du territoire.

La ligne ferroviaire reliant Nice à Bordeaux est empruntée par une multitude d’acteurs :

  • Les trains d’équilibre du territoire de bout en bout ;
  • Des services régionaux et/ou bi régionaux pour les TER ;
  • SNCF Voyage sur certaines sections (TGV Paris Montpellier, TGV Paris Nice, TGV Paris Toulouse, TGV Barcelone ...)

Si je ne peux que me féliciter de la tenue de cette rencontre sur la transversale sud, il convient de faire en sorte que ces réunion deviennent des réunions de travail entre les différents acteurs pour assurer une meilleure coordination de l’offre sur les différents segments d’usagers (pendulaires, loisirs, etc..) et non pour nous annoncer seulement l’évolution de l’offre Intercités.

Aussi, comme je vous l’ai indiqué à Carcassonne, il est nécessaire de préciser le rôle stratégique de chacune des gares desservies et leur multi-modalité, déjà entre les activités de la SNCF (TET, TGV, …), avec l’offre régionale (TER, lignes routières) et avec les dessertes urbains et interurbaines. A noter qu'il serait judicieux d'étudier la desserte de Marseille à Blancarde et non à St Charles afin d'en mesurer l'intérêt notamment sur le temps de parcours. 

L’objet de la réunion du 14/11 était de permettre à Intercités SNCF de présenter sa proposition de refonte de l’offre de la transversale Sud à l’horizon juillet 2017, correspondant à la mise en service de la LGV SEA

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