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L' actualités du Rail
19 février 2017

SNCF Logistics signe un accord pour entrer dans le capital de BLS Cargo

 SNCF Logistics à choisi BLS Cargo

 

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La BLS vend 45% de ses parts de BLS Cargo, sa filiale de transport de marchandises, à SNCF Logistics. Ce nouveau partenariat entre deux acteurs majeurs du transport ferroviaire de marchandises renforce le modèle commercial du couloir européen de fret nord-sud.

En quête de partenaires pour accompagner le développement de BLS Cargo SA, sa filiale de transport de marchandises, BLS SA a choisi d’ouvrir son capital à SNCF Logistics, la branche logistique et transport de marchandises du groupe SNCF. Cette prise de participation à hauteur de 45% est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence. BLS demeure le principal actionnaire à hauteur de 52%, les 3% restant étant toujours détenus par le groupe Ambrogio (IMT).

Complémentarité au service du report modal
Déjà très actif sur le marché international du fret ferroviaire, SNCF Logistics détient notamment les entreprises Captrain Deutschland et Captrain Italia, deuxième acteur national sur leur territoire respectif après les opérateurs historiques. En revanche, en Suisse et sur le couloir de fret nord-sud où SNCF est moins présent, il pourra bénéficier de la bonne position de BLS Cargo, notamment au niveau du trafic combiné international et compléter ainsi parfaitement ses activités.

„Le groupe SNCF est notre partenaire idéal“

, affirme Bernard Guillelmon, président du conseil d’administration de BLS Cargo.

„Nous allons pouvoir continuer à développer le trafic de marchandises à l’international sur le long terme.“

BLS Cargo et SNCF Logistics vont renforcer leur collaboration dans les transports transfrontaliers et tirer profit de ce nouveau partenariat pour proposer à leurs clients des services internationaux complets.

„BLS Cargo est une entreprise très intéressante et bien implantée“

, souligne Sylvie Charles, Directrice générale du transport ferroviaire et multimodal de marchandises au sein de SNCF Logistics.

„Nous croyons beaucoup au potentiel de développement du couloir européen nord-sud“

, précise Sylvie Charles,

„et en renforçant la coopération entre BLS Cargo et nos entreprises Captrain, nous allons pouvoir construire des offres intégrées et optimisées pour les clients sur ce couloir.“

Les trois actionnaires, BLS, SNCF et IMT, soutiennent le modèle économique de BLS Cargo basé sur son indépendance et sa neutralité au service de tous les clients du marché, aussi bien chargeurs et opérateurs qu’entreprises ferroviaires. Le management, la structure de la société et le site de Berne sont maintenus. Le modèle de production avec BLS est également conforté avec la poursuite de l’ensemble des prestations de conduite, mise à disposition et maintenance des locomotives en Suisse.

BLS Cargo affiche de bons résultats en 2016
Ces dernières années, BLS Cargo s’est confortée sur le marché entre la mer du Nord et la mer Méditerranée (couloir Rhin-Alpes) se forgeant ainsi une solide réputation auprès des clients et partenaires. Le modèle commercial souple et les concepts innovants d’utilisation transfrontalière de locomotives font de BLS Cargo une des rares sociétés de fret réalisant des résultats positifs depuis des années. C’était également le cas l’an passé, avec une augmentation du chiffre d’affaires (CA) et un résultat positif. Au cours de l’exercice 2016, BLS Cargo a réalisé un CA de 190,6 millions de CHF (contre 170,4 millions de CHF en 2015) et présente un EBIT de 2,1 millions de CHF (contre 2,1 millions de CHF en 2015) et un bénéfice de 1,5 millions de CHF (contre 0,3 million de CHF en 2015).

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