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L' actualités du Rail
15 mars 2017

Zoom sur les grands chantiers ferroviaires en Seine-et-Marne

Ligne R

L'année 2017 sera chargée en travaux sur la Région de la part SNCF Réseau. Et la Seine-et-Marne ne fait pas exception. Le point sur les chantiers à venir.

 

La ligne R sera en travaux cette année pour pouvoir accueillir à partir de décembre les 42 nouvelles rames Regio 2N qui équiperont progressivement les trois branches de la ligne R. (© Bombardier) -

Les travaux sur les rails, les usagers seine-et-marnais en ont l’habitude depuis un moment. Mais en 2017, SNCF Réseau a décidé d’investir près d’1,6 Mds€ pour moderniser et développer les lignes ferroviaires franciliennes, générant 15 000 emplois directs et indirects. Et le 77 sera tout autant concerné que les départements voisins, la preuve en trois points.

La Gare de Lyon fermée les 18 et 19 mars

Alors oui, elle n’est pas vraiment située en Seine-et-Marne. Mais tout ce qui touche de près ou de loin à la Gare de Lyon concerne forcément les voyageurs du 77. La gare terminus de la ligne R et étape du RER D sera fermée le week-end du 18 et 19 mars, et seul le RER A circulera normalement (ainsi que les deux lignes de métro 1 et 14) tandis que tous les trains (TGV, TER, Transilien) seront détournés ou modifiés. La raison ? Le déménagement de l’ancien poste d’aiguillage situé en avant gare vers un nouveau site, à Vigneux-sur-Seine (Essonne). La future tour de contrôle sera dotée de nouvelles technologies permettant d’optimiser la gestion de la circulation de 960 trains tout en améliorant l’information des usagers. Un investissement de 200 M€ qui mobilisera 400 agents sur tout le week-end pour une mise en service prévue lundi 20 mars.

Mais pour le week-end du 18 et 19 mars, la SNCF recommande aux voyageurs de reporter leur déplacement. Car le RER D ne circulera pas entre Châtelet-les-Halles et Villeneuve-Saint-Georges, entre Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris-Orangis et entre Corbeil-Essonnes et Melun. Des bus de substitution circuleront sur la branche Juvisy-Melun. Entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges, il faudra emprunter les lignes de bus régulières (RATP ou ville). Tous les trains du sud de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Villeneuve-Saint-Georges et les fréquences seront réduites. La ligne R, elle, ne circulera pas jusqu’à Gare de Lyon. Tous les trains de la ligne auront pour départ ou pour arrivée Juvisy (où vous pourrez prendre le RER C pour rejoindre Paris) et les fréquences seront réduites.

Les horaires de passage des bus de substitution ainsi que des trains qui circuleront seront mis en ligne sur l’application SNCF ou transilien.com début mars au plus tard.

De gros chantiers de modernisation dans le 77

Outre l’arrivée, à partir du mois de décembre, de 42 nouvelles rames Regio 2N qui équiperont progressivement les trois branches de la ligne R (Paris – Melun – Champagne-sur-Seine – Montereau, Paris – Melun – Moret-Veneux – Montereau/Montargis et Paris – Combs-Quincy – Melun) pour un investissement de 589 M€ du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), plusieurs grands chantiers de modernisation auront lieu en 2017 en Seine-et-Marne.

Le premier concernera la ligne R avec des travaux d’adaptation de l’infrastructure au nouveau matériel roulant, ces fameux Regio 2N construits par la société canadienne Bombardier qui doivent remplacer les rames en inox (les « petits gris ») ainsi que l’ensemble des Z2N. Ils se dérouleront de mai à juin, pour un montant de 8 M€.

Toujours au niveau de la ligne R, le renouvellement de 63 km de voie par train-usine entre Moret et Montargis est également prévu, du 24 avril au 15 décembre, représentant un coût de 74 M€.

Un train-usine qui sera également en action cette année sur le RER E, entre Nogent-le-Perreux et Gretz-Armainvilliers pour la aussi un renouvellement de rail avec au passage le changement de deux aiguillages en gare de Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise.

Le projet Eole sur les rails

Il n’y aura pas de chantiers du projet EOLE en Seine-et-Marne, mais le département est intimement lié au RER E nouvelle génération. La ligne qui deviendra la plus interconnectée de la région, allant du 77 à l’est (six gares) à Mantes-la-Jolie (Yvelines) à l’ouest, démarre ses travaux cette année, avec plus 3,7 Mds€ engagés au total sur huit ans. Une nouvelle ligne E qui a prévu de moderniser 55 km de voies, creuser 8 km en tunnel et créer trois gares, dont une à La Défense. Pour SNCF Réseau, ce projet EOLE doit lancer « le concept de train du futur » avec la mise en service d’un nouveau système de contrôle et de supervision des trains, baptisé NExTEO ATS +. Il permettra d’« assurer des circulations à très haut débit là où le flux est le plus dense ».

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